TABLE DES MATIÈRES

SERVICES EN AGROFORESTERIE
Consultation agroforestière
Contractant agroforestier
Formation technique sur l'agroforesterie

PRATIQUES AGROFORESTIÈRES
Haies brise-vents
Bandes riveraines boisées
Sylvopastoralisme
Culture intercalaires
Plantation de biomasse
Acériculture
Champs nouriciers
Produits forestier non ligneux (PFNL)

SERVICES EN AGROFORESTERIE

Consultation agroforestière
En tant que firme d'expert conseil, Four Best Management Inc. s'engage à vous offrir des services de qualité supérieure en consultation agroforestière. Que vous soyez producteur agricole, ou encore propriétaire de lots boisés, vous pouvez compter sur nous pour vous conseiller au niveau des différentes pratiques agroforestières pouvant être utilisées dans votre région. Nous avons l'expertise et les outils nécessaires pour faire en sorte que votre système agroforestier soit une réussite sur les plans économique et environnemental. Nous comptons parmi notre équipe du personnel très qualifié en ce qui a trait à la pratique de l'agroforesterie. Un des services que nous sommes en mesure de vous fournir est Un plan d'aménagement tenant compte de vos objectifs, ainsi que des conditions dans lesquelles votre système agroforestier évoluera en vous proposant des prescriptions au niveau de la gestion des systèmes agroforestiers.

Nous sommes aussi en mesure de vous conseiller sur plusieurs autres plans dont :
• La conception de votre système;
• Le choix des végétaux à utiliser;
• Les pratiques répondant à vos besoins;
• Les conseils techniques pour la gestion de votre système;
• Les lois et la réglementation;
• L'identification des insectes et maladies affectant vos arbres; et
• Beaucoup d'autres conseils sont disponibles selon vos besoins

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, dans le cadre du nouveau cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir offre présentement des subventions pour la planification agroforestière à la ferme, pour l'implantation de brise-vent ainsi que pour la mise en place de zones riveraines boisées. Ces aides sont disponibles pour les détenteurs de Plan de ferme environnemental révisé. Le Plan de ferme environnemental est un processus volontaire promue par les organisations agricoles.


Contractant agroforestier
Vous n'avez pas le temps de réaliser l'établissement de votre système agroforestier, ou encore vous voulez que le travail soit effectué par une équipe spécialisée? Notre compagnie s'engage à vous fournir une équipe en mesure de mettre en place votre système agroforestier selon les plans et les délais prévus. Nous sommes aussi en mesure de réaliser l'entretient de ces systèmes, que ce soit pour la conduite sylvicole de vos arbres, pour le contrôle des mauvaises herbes ou encore pour réaliser la gestion de vos brise-vent selon vos besoins. L'expertise et les connaissances de l'entreprise peuvent aussi être mises à profit lors du déroulement de projet en agroforesterie. Contactez-nous pour vous informer dans qu'elle mesure nous pouvons répondre à vos besoins.

Formation technique sur l'agroforesterie
Vous voulez réaliser vous-même des travaux liés à l'agroforesterie, mais vous êtes inconfortables avec certains concepts ou certains aspects techniques. Four Best Management Inc. est en mesure d'offrir une large gamme de formation adaptée à vos besoins Que ce soit pour la gestion de vos brise-vent, pour recevoir des notions de base en agroforesterie, pour identifier les facteurs influençant la réussite de votre système. Peu importe votre demande, contactez-nous pour vous informer de qu'elle façon nous pouvons vous aider pour vous fournir une formation adaptée à vos besoins.

PRATIQUES AGROFORESTIÈRES

Haies brise-vents
Les brise-vents sont des rangés d'arbre implantés dans le but de contrôler la vitesse du vent. Les différents bénéfices pouvant être tiré de cette pratique sont la protection des cultures, l'augmentation des rendements des cultures, la diminution de l'érosion éolienne, la protection des bâtiments, la diminution des coûts de chauffage, le contrôle de l'accumulation de neige, la production de bois de qualité ainsi que la production de produits alimentaires qui représente une source de revenu additionnel pour l'exploitation.






Un brise-vent dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick établis pour la protection et l'amélioration des rendements dans les cultures de bleuets sauvage.

Photo : Virginie Levasseur

Retour au début





Bandes riveraines boisées
Les bandes riveraines sont des pratiques visant surtout à protéger l'environnement, notamment les cours d'eau. La présence d'un espace libre de culture incluant des arbres aux bords d'un cours d'eau permet de capter les diverses sources de pollution diffuses pouvant provenir de l'exploitation agricole. De plus, l'ombrage créé par les arbres contribue à maintenir une température et un taux d'oxygénation adéquat pour l'habitat aquatique. Dans certains cas, les zones riveraines peuvent servir à titre de brise-vent. Selon la gestion que l'on en fait, les bande riveraines peuvent permettre de produire du bois de qualité, ainsi que des produits alimentaires pouvant créer une source de revenue additionnel.








Cette photo illustre une bande riveraine boisée bien établie, qui entraine de nombreux bénéfices au niveau de la protection du cours d'eau.

Photo : CCSE

Retour au début










Sylvopastoralisme
C'est un système de production qui comprend un élevage avec une culture fourragère ainsi qu'une plantation d'arbre à faible densité, qui crée un environnement favorable à l'élevage. À l'intérieur de ce système de production l'élevage profite de l'arbre comme abris et permet l'abaissement des températures, lors des chaudes journées d'été. Ce facteur engendre un gain de poids plus rapide puisque l'élevage profite de meilleures conditions du milieu. De son côté, l'arbre profite du champ agricole, qui lui offre d'excellentes conditions de croissance. Avec une bonne conduite sylvicole, vous récolterez un arbre d'excellente qualité et plus rapidement qu'en forêt. Ces deux composantes présenteront donc une croissance et un développement plus important que lorsqu'elles sont séparées. Certaines espèces d'arbres permettront la production de fruits ou de noix. Ce qui peut représenter une source de revenue additionnelle pour votre exploitation.







Cette photo expose un système sylvopastorale dans le sud du Nouveau-Brunswick. Lors du défrichement, certains arbres ont été conservé pour les bénéfices qu'ils représentent au niveau de l'élevage.

Photo : CCSE

Retour au début








Cultures intercalaires
La culture intercalaire est une culture agricole associé à une plantation d'arbres à faible densité. Lorsque ce système est implanté et géré adéquatement, il est possible de produire une culture agricole abondante et de bonne qualité, tout en produisant des arbres de haute valeur rapidement. Encore une fois, lorsque ces deux composantes sont associées sur une même parcelle de terre et qu'elles sont gérées adéquatement, elles seront plus productives que lorsqu'elles sont séparées.








La photo à gauche représente une culture intercalaire à base de peuplier hybride et de blé en France.

Photo : Vincent Chifflot

Retour au début










Plantation de biomasse
La production de biomasse est la culture d'espèce ligneuse à croissance rapide, comme le saule, pour produire de l'énergie. Cette opération peut-être utilisée pour mettre en valeur des terres agricoles marginales, pour diversifier l'exploitation ou simplement pour saisir une opportunité d'affaire.








Cette photo présente une rouleuse modifiée pour la récolte de la biomasse à l'oeuvre au Québec.

Photo : Virginie Levasseur

Retour au début










Acériculture
Four Best Management offre différents services pour les acériculteurs ou encore pour ceux qui désirent se lancer dans ce type d'exploitation. Nous sommes en mesure de développer des plans d'affaires, réaliser des inventaires diverses, produire de la cartographie professionnelle, exercer des traitements sylvicoles et plusieurs autres services sont offerts Télécharger une fiche descriptive.

Retour au début



Champs nouriciers
Les champs nourriciers sont des parcelles de fourrage spécialement développés (ou conçue) pour l'attraction et la nutrition du cerf de virginie. Cette pratique est utilisée pour la gestion des populations de chevreuil (cerf de virginie), souvent dans le but d'augmenter le nombre de bêtes sur un territoire donné, mais aussi pour améliorer la santé et la qualité de ces animaux. Au niveau d'une exploitation agricole, on peut facilement concevoir que la mise en place de quelques acres de ces parcelles pourrait permettre de louer les terres à des chasseurs à l'automne et ainsi diversifier les revenus de l'exploitation ou simplement générer des revenus additionnels. Certains producteurs agricoles ont des problèmes de consomation des récoltes par le cerf. L'ajout de champs nourriciers constituant une source de nouriture plus attirante comparativement aux cultures pourrait grandement limiter les pertes engendrées par les chevreuils. La gestion des populations de chevreuil est une pratique promue par la Quality Deer Management Association. Cette pratique fait ses débuts au Nouveau-Brunswick, mais est largement utilisée dans d'autres régions de l'Amérique du Nord. C'est une pratique qui est certainement très intéressante pour les mordus de la chasse ainsi que pour les guides et pourvoyeurs.








La photo à gauche présente une femelle avec son faon dans un champ nouricier du Sud du N.-B. Cette parcelle fut implantée suite à un déboisement en forêt.

Photo : Tom Byers

Retour au début










Produits forestier non ligneux (PFNL)
En milieu forestier ou dans le sous-bois de votre forêt, se trouve des conditions de croissance très intéressantes pour de nombreux produits forestiers non ligneux. Suite à différents travaux d'aménagement, il est possible d'établir différentes cultures de PFNL. Celles-ci peuvent être destinées à l'alimentation, à la médecine ou encore à l'ornementation. Il est donc possible de générer une source de revenu supplémentaire dans votre sous-bois, alors que vos arbres continuent de croître.








La photo comporte des champignons comestibles qui croient sur une bille de feuillus dans un sous-bois du Nord du Nouveau-Brunswick.

Photo : Faculté de foresterie (UMCE)

Retour au début






Pour nous contacter


Lien pour des renseignements additionnels sur les pratiques agroforestières

Activa Environnement Inc.

Centre de Conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada

Association pour l'agroforesterie en zone tempérée

Quality deer management association

Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie

L'Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'île-du-Prince-Édouard (englais seulement)

Site québecois d'information dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire

L'agroforesterie pour les fermes européenne

Centre mondial pour l'agroforesterie (englais seulement)

L'Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'île-du-Prince-Édouard (englais seulement)

Centre des brise-vent de l'administration du rétablissement agricole des prairies


Retour au début


Termes et conditions
Conception : Nj Graphix
Programmation : Tardif-Média informatique Inc.