PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER

Au cours des dernières années, Four Best Management Inc. a mis au point une procédure rapide et efficace permettant de fournir des conseils judicieux aux propriétaires de lots boisés privés par l’entremise d’un plan d’aménagement forestier. À ce jour, la compagnie a réalisé des plans d’aménagement pour plus de 10 000 acres de terres forestières et s’adressant à tout genre de propriétaires privés. Ce service est disponible pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick et l'Est du Québec.

Un Inventaire détaillée
Le plan d’aménagement comprend la prise de donnés sur le terrain en fonction de la stratification forestière, qui identifie les différents peuplements forestiers présents sur un lot boisé. Les informations fournis par l’inventaire sur la composition du peuplement, les volumes par produits, la vigueur des arbres, la qualité des tiges, la présence et l’abondance de régénération sont traitées dans des logiciels de modélisation qui illustrent l’évolution de la forêt. Toutes ces données, ainsi que les objectifs du propriétaire guident la prise de décision vers les traitements sylvicole appropriés pour chaque peuplement. Le choix de traitement et la période où ils doivent être appliqués sont critiques pour conserver des superficies forestières saines et productives. Le plan d’aménagement est donc un outil pouvant s’avérer essentiel pour la gestion durable d’un lot boisé. La figure suivante présente la description d’un peuplement forestier suite à la réalisation de l’inventaire forestier.



Des traitements favorables
Plusieurs traitements peuvent être proposés lorsque vient le temps de faire des choix pour l’avenir d’une forêt. Dans des peuplements récemment récolté, il peut être nécessaire d’effectuer un reboisement si la régénération naturelle est manquante. Les peuplements un peu plus vieux peuvent nécessiter une éclaircie pré-commerciale pour assurer la productivité d’un jeune peuplement. Une éclaircie commerciale permet de récolté environ 30% du volume d’un peuplement immature pour libérer et accélérer la croissance des arbres d’avenir. La coupe de succession pourrait être prescrite pour favoriser une régénération naturelle de la forêt. Dans certains peuplements âgés, une récolte total pourrait être nécessaire afin d’éviter une perte de volume ou de qualité. Plusieurs autres traitements peuvent être envisageables en fonction des conditions de votre forêt et de vos objectifs. Nous sommes en mesure de vous fournir de précieux conseil pour l’avenir de votre forêt. De plus, le plan d’aménagement prend en considération la réglementation en vigueur, qui vise la récolte de bois en bordure des cours d’eaux.

Avoir l'heure juste
Le rapport fait aussi état des revenus anticipés de la récolte du bois pour les différents traitements prescrit au cours du temps. De plus, une évaluation forestière determinant la valeur monétaire du lot est inclue. Celle-ci prend en considération la valeur nette du bois, les infrastructures présentes sur le lot, ainsi que les différents traitements sylvicoles ayant été pratiqués.

Considérations légales et environnementales
Le plan d’aménagement vous informe aussi des aspects légaux s’appliquant à votre lot boisé, notamment au niveau de la récolte de bois près des cours d’eau, qui varient en fonction du statu que porte le bassin versant dans lequel se trouve le lot boisé. Une évaluation de l’indice de qualité d’habitat pour une dizaine d’espèce faunique, comme le cerf de Virginie, l’orignal et l’ours peut aussi être annexée à votre plan. Des recommandations visant l’amélioration des habitats sont aussi inclues dans le plan si vous désirez faire de l’aménagement faunique. Le plan vous informe donc des points forts et des lacunes que présente votre lot pour l’habitat des espèces ciblées.

Transfert intergénérationnel de lot boisé
Depuis 2001, le gouvernement fédéral a légiféré en ce qui a trait au transfert intergénérationnel de lot boisé privé. Pour limiter les coupes abusives fréquemment observé suite aux transferts, les lots boisés doivent faire l’objet de plan d’aménagement forestier. Faute de quoi, les héritiers se verront imposé sur leur gain en capital. Le plan d’aménagement se présente donc comme un bon moyen d’éviter le fardeau financier que pourrait représenter l’héritage pour l’héritier.

Termes et conditions
Conception : Nj Graphix
Programmation : Tardif-Média informatique Inc.